LAUBURU

La croix basque

 

Pour réaliser ce petit projet, j'ai dû faire quelques recherches pour documenter les origines et la construction de cette croix. Je ne prétends pas que ce que j'ai écrit couvre tous les aspects de ce symbole, loin de là; je me suis contenté de faire valoir particulièrement les aspects géométriques qui permettent d'en comprendre la géométrie fondamentale et d'imaginer les paramètres de forme qui en contrôlent l'allure.

Cliquez ici pour visionner le texte complet

 

Pour mettre en œuvre toutes ces trouvailles, j'ai écrit une petite application en MapBasic®, le langage de programmation du logiciel de cartographie MapInfo®. Je reconnais bien que ce logiciel n'est pas accessible à la grande majorité des amateurs mais je n'ai fait que ce que je savais le mieux faire. Il pourrait se trouver quelqu'un pour la traduire dans un autre langage de programmation plus facilement accessible; je l'encouragerais et l'aiderais de mon mieux.

Cliquez sur la référence pour visionner Croix_Basque_Application.pdf

 

J'ai fait quelques expériences pour montrer ce que l'on peut espérer de cette application que je présente comme une galerie d'images. J'espère que ceux qui vont jouer avec ce programme m'enverront quelques images que je pourrais ajouter à cette galerie (avec toutes les reconnaissances voulues naturellement)

Cliquez ici pour visionner la gallerie

 

Et pour ceux qui veulent se lancer dans l'expérimentation des formes, l'archive zip que je vous propose contient ces 3 pdf et le MBX.

Cliquez sur la référence pour télécharger Croix_Basque.zip

 

Si la croix basque est largement présente aujourd'hui encore avec quelques variations stylistiques

on peut trouver certains exemples laissant transparaitre une fantaise rafraichissante, comme ici dans le linteau d'une porte à Labastide-Clairence.

photos J. Paris octobre 2007