Vue d'ensemble du gabarit

NB.     1 - Les seules zones accessibles à l'utilisateur sont les tableaux "Entrée des données" et Zone de travail"

            2 - Des cellules des rangées 50 à 150 contiennent des formules intermédiaires et sont cachées.

 

Explications des tableaux:

Zone de travail

La solution sera élaborée dans ce tableau, en ajoutant les assignations au fur et à mesure.

Performance globale des cellules

Les chiffres qui sont affichés sont les sommes des cellules individuelles des neuf tableaux de performance des entiers; ils varient de 0 à 9 cette dernière valeur toute théorique n'étant obtenue que lorsque la grille à résoudre n'est définie que par un très petit nombre de cellules.

Avertissement d'impossibilité

Des XXX sont affichés pour toute cellule dont la performance globale est évaluée à 0 alors qu'aucun entier ne lui a été assigné. Si tel était le cas, il serait impossible de compléter la grille.

Entrée des données

Les définitions de la grille à résoudre sont entrées dans ce tableau.

Tableaux de performance des entiers à placer.

Il y a un tableau pour chaque entier de 1 à 9. Un tableau comporte plusieurs zones: un bloc de 9*9 cellules individuelles, une colonne des totaux de rangées, une rangée des totaux de colonnes et un bloc de 3*3 pour les groupes carrés de cellules individuelles.

Une cellule individuelle contient 0 si l'entier ne peut pas être placé dans cette cellule (par ex. un autre entier est déjà présent dans cette cellule) ou 1 si l'entier peut y être placé. Les totaux de rangées, de colonnes et de groupes sont les sommes des cellules correspondant à chaque type.