Procédures

1 - On commence par vider le tableau d'entrée des données de tout nombre. On entre ensuite les chiffres tels que donnés dans la grille à résoudre.

2 - On copie le tableau d'entrée sur la zone de travail. Par la suite, on ajoute dans le tableau de travail le chiffre choisi dans la case voulue jusqu'à la résolution complète de la grille.

3 - Pour assigner un entier à une cellule, il faut trouver un 1

NB L'ordre dans lequel les assignations sont faites à partir des 1 est sans importance aucune, tant qu'il y a des 1.

a

- dans le tableau de performance globale.

Il faut alors repérer l'entier (C) avec un 1 dans la même position (B) que celle du tableau de performance globale (A) (il n'y a qu'un seul entier répondant à cette exigence) et l'assigner à cette position.(D)

 

 

b

- ou dans les totaux de rangées.

 L'entier ayant un 1 dans un total de rangée (A) sera assigné (C, D) à la position du 1 dans cette rangée du tableau.(B)

- ou dans les totaux de colonnes.

 L'entier ayant un 1 dans un total de colonne sera assigné à la position du 1 dans cette colonne du tableau. (On peut transposer l'image des totaux de rangées à ce cas)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

c

 ou dans les performances de groupe.

Quand un total de groupe est 1 (A), il faut d'abord trouver la position de ce 1 dans le tableau de performance de l'entier (B,C) pour pouvoir assigner cet entier (D) à cette position (E)

 

-

Quand le tableau de performance globale ne contient que des zéros, la grille est alors résolue.

 4 - S'il reste des valeurs >0 dans le tableau de performance globale et s'il n'y a pas de 1 dans aucune des zones décrites précédemment, il faut exercer un choix, c'est-à-dire essayer une possibilité entre celles offertes. Si par exemple, il y a un 2 dans une case du tableau de performance globale, cela veut dire que 2 entiers pourraient y être assignés. Il faut d'abord identifier ces entiers grâce aux tableaux de performance des entiers.

Avant de continuer, il est fortement recommandé de copier le gabarit dans son état temporaire sur une autre feuille de calcul; cette façon de procéder est très utile pour pouvoir reprendre les assignations d'une étape provisoire sans avoir à tout recommencer du début.

Il faut choisir un entier entre les deux identifiés et procéder comme en 3a. Il y a alors trois possibilités:

1 - un entier peut être assigné à toutes les cellules sans qu'un marqueur d'impossibilité apparaisse dans le tableau "Avertissement d'impossibilité". La grille est alors résolue.

2- un marqueur d'impossibilité apparaît dans le tableau "Avertissement d'impossibilité". Cela signifie que l'entier choisi au début de cette phase n'est pas le bon. Il faut revenir en arrière (à l'état du début de 4-) et reprendre les assignations avec ce nouveau choix. Si ce choix est fait alors que 2 possibilités étaient offertes initialement, il sera acceptable. S'il y avait plus de 2 possibilités, le deuxième choix peut se révéler bon ou mauvais.

3 - des assignations peuvent être faites sans qu'un marqueur d'impossibilité apparaisse dans le tableau "Avertissement d'impossibilité" mais sans pouvoir finir la grille car il n'y a plus de 1. Il faut alors recommencer un nouveau cycle 4- en ouvrant une nouvelle feuille comme recommandé.

NB Dès le début d'une phase 4-, il est indispensable de vérifier après chaque assignation  si un marqueur apparaît dans le tableau "Avertissement d'impossibilité". S'il y en a un, il faut immédiatement revenir en arrière pour changer le choix fait initialement.