INTRODUCTION

 

 

Nelson, éditeur à Paris, s’est fait surtout connaître par sa « bibliothèque Nelson » qui a mis sur le marché des livres pendant plus d’un demi-siècle. Mais si cette « bibliothèque » est le choix premier des collectionneurs, les « œuvres complètes de Victor Hugo » sont toutes aussi prisées. Cependant les collections Nelson ne se cantonnent pas à ces deux là, même si l’intérêt qu’on porte aux autres semble moindre. Il y a en effet une « bibliothèque illustrée » dont les destinataires étaient les enfants, une « collection Lutétia » d’œuvres de classiques français et la série Rexine qui est une reprise de titres de la collection principale (y compris les œuvres de Victor Hugo) et de la collection Lutétia sous une reliure différente.

 

Le but de ce document est double. Le plus simple est de fournir une liste des titres dans chaque collection; il n’y aurait pas eu de liste officielle préparée par Nelson pour la collection principale mais il semble y avoir une certaine concordance sur son contenu en particulier quand on peut utiliser l'indexation des volumes adoptée par Nelson; par contre les oeuvres de Victor Hugo font l’objet d’une liste exhaustive (avec numérotation) offerte d’entrée de jeu par l’éditeur. Quant aux trois autres, je n’ai pas pu m’assurer à date que les listes qui suivent sont complètes, j’ai bien peur qu’elles soient loin de la réalité.

 

Le deuxième objectif est de découvrir les variantes possibles dans les livres mêmes de façon à pouvoir identifier les diverses éditions et leur attribuer une valeur relative mieux documentée. J’ai donc commencé à repérer sur les livres que j’ai acquis ou que j’ai eu en main certaines caractéristiques que j’ai systématisées dans une partie spéciale et dont j’ai enregistré la présence dans les listes de collections. Ce travail est encore très incomplet tant en ce qui concerne les caractéristiques en général que les variantes pour un titre donné.

 

Jacques Paris,  version Internet : Juin 2005