<This is article is also in English. Use left panel heading>

Le projet "Carnets de Timbres d'Oiseaux"

Ce projet est un essai d'identification et de documentation de carnets contenant des timbres d'oiseaux. Dans le cours de sa construction, j'ai rencontré plusieurs difficultés que j'ai essayé de résoudre à ma manière; les résultats que j'offre dans ces pages sont encore imcomplets et imparfaits. Une des raisons est que j'ai travaillé avec un nombre limité de cas, un peu plus de 150, et que les règles que j'ai formulées pour me guider dans la préparation de l'inventaire pourraient ne pas tenir le coup devant un nombre plus grand de situations concrètes.

Une autre difficulté est l'identification des carnets mêmes. Ils sont pauvrement décrits et très inégalement mentionnés dans les catalogues de timbres courants (Scott, Stanley Giggon, Michel, Yvert & Tellier)[1].  L'existence d'un carnet est parfois implicitement suggérée par la mention d'une "page de carnet" qui n'apparait le plus souvent que si les timbres impliqués présentent quelque différence notable avec ceux de l'émission régulière (la perforation, ou son abscence, semble être la différence la plus notée). Mais il existe de nombreux carnets sans aucune trace officielle; seuls ceux les ayant dans leur collection peuvent en connaître l'existence.

Ce projet est construit autour de trois axes principaux: un inventaire, les règles utilisées dans la description des items de cet inventaire, les illustrations de ces items. Je soumets à votre lecture critique des détails techniques sur ces sujets dans une page séparée; vous allez certainement y trouver de nombreuses occasions pour des clarifications, des corrections, des additions que je vous invite à me communiquer. C'est le meilleur moyen de faire progresser et d'améliorer un tel outil pour l'avantage de tous.

L'inventaire contenait près de 400 items au moment de la mise en ligne du projet. Les informations tabulaires sont présentées dans 9 listes de pays; les illustrations disponibles sont accessibles par des liens attachés à ces listes. Une listte complète en format pdf (sans illsutration) est disponible sur demande. Si vous avez ou connaissez quelque carnet qui n'est pas sur ces listes, j'apprécierais beaucoup au nom de tous si vous pouviez m'envoyer l'information appropriée pour que je l'incorpore au projet.

Vous pouvez aussi contribuer à enrichir les illustrations. J'ai numérisé les carnets que j'avais avec des règles spécifiques (72 dpi pour les timbres, 50 pour les couvertures) et je tiens à conserver ces standards pour présenter tous les carnets aux mêmes échelles et pour limiter la demande en espace sur le disque. Pour plusieurs items, j'ai dû "emprunter" des images à des sources très variées ce qui a entraîné des entorses à mes standards (différentes résolutions, un timbre seul plutôt que toute une "page") que j'espère pouvoir éliminer petit à petit. Vous pouvez jouer un rôle dans la construction  d'un meilleur outil en bouchant les trous ou en offrant de meilleurs images, vos contributions seront hautement appréciées.

J'ai choisi d'ouvrir ce site alors qu'il n'y avait d'illustrations que pour les 3 premières listes de façon à offrir au plus vite au moins l'inventaire sous forme tabulaire. Je complèterai le travail au cours des prochaines semaines et je vous prie d'être patient.

Espérant que vous trouverez quelque intérêt et plaisir à explorer ce projet

Jacques Paris, June 2004

[1] Je suis sûr que certains catalogues spécialisés contiennent une plus grande information mais ils ont le plus souvent une couverture géographique limitée (exemple Facit pour l’Europe, ou des catalogues sur les « îles de la Manche et de l’Écosse » ). Même si la numérotation adoptée dans ces catalogues a une portée restreinte, le fait de pouvoir identifier plus syst'ematiquement des carnets justifierait bien d’exploiter à fond ces ressources