Essen 1978 - Libreville 1979

Oiseaux sur timbres et timbres d'oiseaux sur timbres

Une émission "standard" de plusieurs pays africains

 

Un certain nombre de pays africains francophones ont mis en valeur les expositions philatéliques d'Essen (International Briefmarken Messe, novembre 1978) et de Libreville (PhilexAfrique  II, juin 1979) en émettant des timbres répondant à une définition standard, avant-dernière "grande série" des pays d'expression française d'Yvert & Tellier, dernier "common design type" de la "French Community" de Scott.

J'ai toujours eu un grand intérêt pour ces émissions car je me spécialise dans les oiseaux sur timbres et, sous couvert de cette thématique, d'une façon particulière dans les timbres sur timbres; je peux donc satisfaire mes deux intérêts dans une même enveloppe.

Je vous propose d'explorer ce sujet en examinant les pays participant dans ces émissions (Paricipants), les principes de composition des émissions (Principes), les timbres qu'elles contiennent ainsi que les timbres "originaux" qui y sont reproduits (Timbres), les formats dans lesquels on peut trouver les timbres (Formats) et les enveloppes de premier jour (EPJ). Une petite digression vers une autre émission prolonge la notion de timbre sur timbre (Extension).

J'espère que cette petite exploration historique et visuelle va vous donner une idée de ce que la philatélie peut ouvrir comme perspectives et des plaisirs que l'on peut y trouver

Jacques Paris, Juillet 2005