Philatélie

 

 

Pendant une quinzaine d'années, jusqu'en 1995, j'ai constitué une collection de timbres et d'objets postaux comportant des oiseaux et j'ai pu en constituer un stock impressionnant. Je me suis arrêté d'acquérir les nouvelles émissions à cause de l'accroissement irréfléchi de l'offre vers ce moment là. Je me suis consacré depuis à l'approfondissement de certains thèmes d'envergure bien plus limitée mais que mes ressources peuvent encore supporter.

 

Pour la connaissance générale des timbres d'oiseaux, il n'y a pas de meilleur site que celui de Kjell Scharning à http://www.birdtheme.org/index.html auquel j'ai apporté une petite contribution quand il l'a démarré. Jamais je ne me lancerai dans une opération de cette nature, celle-ci est trop bien construite pour la refaire.

 

Par contre, certains aspects n'y sont pas présents qu'il pourrait être intéressant d'aborder, comme les carnets et supports de timbres autocollant, les entiers postaux, certains thèmes ou événements particuliers. Le premier document inclus dans mon site est un exemple de ces sujets "particuliers; il porte sur les objets philatéliques contenant une reproduction d'une des illustrations d'oiseaux faites par J.J. Audubon.

 

Le second est un inventaire et une description de plus de 400 carnets contenant des timbres d'oiseaux.

 

Les émissions pour célébrer les expositions philatéliques d'Essen (1978) et de Libreville (1979) contiennent des timbres d'oiseaux et des timbres d'oiseaux sur timbre. Elles forment une des dernières grandes séries ou "common design types" de la communauté francophone.

 

Certains articles sont en anglais et en français, certains dans une seule langue. Je verrai à une traduction "totale" un de ces jours.